Codereal 3D
Parc technologique
Rue des Entrepreneurs
90000 BELFORT

Tel : +33.(0)3.84.58.14.40
Fax : +33.(0).3.84.58.17.57

www.codereal3d.fr

 


 

 

 

FILIALE C3D PRECISION

3D pécision  

Accueil > Page thématique > Acquisition, digitalisation, numérisation de pièce

Acquisition, digitalisation, numérisation de pièce

Présentation

Lors de la première phase de rétro conception, Codéréal 3D commence par la digitalisation de la pièce. Cette numérisation se fait par l'acquisistion de points de mesure de la pièce en 3D consituant un nuage de points reprenant la forme de la pièce étudiée.

Acquisition

L'acquisition des mesures de la forme de la pièce se fait grâce à l'emploi de caméra optique de grande précision, caméras Haute Définition qui vont pouvoir mesurer les formes exactes de la pièce.

Digitalisation, numérisation

Cette mesure produit un nuage de points en coordonnées 3D qui constitue le fichier STL de la forme de la pièce.

La densité du nuage de points très élevé grâce à l'utilisation d'une tête de mesure haute définition assure une parfaite exactitude du modèle de la pièce lors de la digitalisation.

Utilisation de la digitalisation

La digitalisation peut s'opérer sur tout type de pièce, mécanique ou autre. Les pièces étudiées peuvent être des petites pièces de quelques millimètres à des grandes pièces pouvant aller jusqu'à 50 ou 100 mètres, voire plus. La digitalisation peut se pratiquer sur tout type de pièce, même une pièce très brillante, une opération de matifiage (rendre un peu plus mate la pièce) préalable permet de réaliser l'acquisition dans les conditions optimums. 

Une fois digitalisée, la pièce est modélisée sur ordinateur par sa description sous forme de nuage de point. Ce fichier STL permet de connaître les dimensions de la pièce et peut être utilisé pour diverses études comme la rétro conception, l'étude de contrainte, l'historisation, la cartographie (contrôle par comparaison d'une pièce et de son modèle CAO).

La digitalisation permet aussi de contrôle l'assemblage de pièce mécanique par soudure ou emboutissage. Une numérisation avant assemblage et une digitalisation après assemblage permet de comparer les déformations subies par les pièces lors de l'assemblage.

Visualisation de la digitalisation

Codéréal 3D propose un viewer (logiciel de visionnage de la pièce en 3D) qui permet notamment de faire des sections de la pièce sur la base du nuage de points obtenu par digitalisation. Ce viewer permet de voir rapidement les déformations subis par la pièce, notamment par rapport au modèle CAO. 

Exemple de cas

Codéréal 3D réalise la digitalisation de pont de bateau produit par moulage et permet ainsi un repositionnement des machines outils 5 axes sur la pièce avec les dimensions exactes et non à partir du modèle CAO qui ne correspond plus à la forme de la pièce.

Codéréal 3D intervient aussi sur des ouvrages d'art comme des pièces forgées ou des statues.