Codereal 3D
Parc technologique
Rue des Entrepreneurs
90000 BELFORT

Tel : +33.(0)3.84.58.14.40
Fax : +33.(0).3.84.58.17.57

www.codereal3d.fr

 


 

 

 

FILIALE C3D PRECISION

3D pécision  

Accueil > Page thématique > Contrôle et analyse de mouvement et de contrainte

Contrôle et analyse de mouvement et de contrainte

Présentation

La photogrammétrie permet via une série de mesure optique de contrôler le mouvement d'un objet dans l'espace au cours de son utilisation. Cette mesure peut se réaliser sous la forme de point de mesure cible ou par mesure de forme de la pièce (nuage de point). La mesure peut être à fréquence élevée et les mouvements même très rapides peuvent être identifiés.

De la même manière, l'effet des contraintes subies par la pièce peuvent être identifié par ce contrôle.

Contrôle et analyse de mouvement

L'acquisition des points de mesure cible sur la pièce permet de connaître la déformation subie par la pièce lors de sa mise en mouvement ou sous contrainte. Le mouvement décrit par l'objet étudié est alors contrôlé avec une grande précision.

Visualisation et analyse de mouvement et de contrainte

Le viewer permet les mouvements de la pièce (ou de l'assemblage de pièce). L'analyse peut se baser dans un premier temps sur cette approche et peut aussi être complétée par les côtes exactes de chaque point cible contrôlé de la pièce. L'analyse des contraintes peut donc être réalisée sur les données en tableau des positions de la pièce au cours de son mouvement.

Exemple de cas de contrôle et d'analyse de mouvement et de contrainte.

Codéréal 3D a réalisé le contrôle et l'analyse du déplacement d'un moteur lors de la phase de démarrage pour un constructeur automobile français. Cela a permis de bien identifier le mouvement du bloc moteur lors de cette phase et d'en déduire les contraintes subies par la structure.