Codereal 3D
Parc technologique
Rue des Entrepreneurs
90000 BELFORT

Tel : +33.(0)3.84.58.14.40
Fax : +33.(0).3.84.58.17.57

www.codereal3d.fr

 


 

 

 

FILIALE C3D PRECISION

3D pécision  

Accueil > Page thématique > Photogrammétrie

Photogrammétrie

Présentation

La photogrammétrie est une opération de mesure d'une pièce : Codéréal 3D positionne sur la pièce à étudier des cibles et réalise une mesure avec une grande précision de la position dans l'espace des cibles.

La photogrammétrie peut se réaliser sous 2 formes :

  • photogrammétrie dynamique : la pièce est en mouvement et la mesure du positionnement des cilbes permet de connaître le ouvement exacte de la pièce.

Photogrammétrie

L'acquisition des points de mesure cible sur la pièce permet de connaître la déformation subie par la pièce lors de sa fabrication ou lors de son utilisation en mouvement. La phtogrammétrie permet aussi de repositionner le modèle obtenue lors de la digitalisation 3D d'une pièce, notamment lors du processus de rétro conception.

Visualisation de la digitalisation 3D

Le viewer permet à partir de la digitalisation 3D d'étudier la pièce dans l'espace, et de comparer la digitalisation 3D au modèle CAO en visualisation sur la pièce les différences de côte sur chaque partie de la pièce.

Codéréal 3D propose un viewer (logiciel de visionnage de la pièce en 3D) qui permet notamment de faire des sections de la pièce sur la base du nuage de points obtenu par digitalisation. Ce viewer permet de voir rapidement les déformations subis par la pièce, notamment par rapport au modèle CAO. 

Exemple de cas de photogrammétrie

Codéréal 3D a réalisé la photogrammétrie d'une ligne d'assemblage de plus de 100 mètre de long afin de positionner précise les plan de contact et d'assemblage des pièces.

Codéréal 3D a réalisé la photogrammétrie de pâle d'éolienne de longueur de 30 à 45 mètre.