Codereal 3D
Parc technologique
Rue des Entrepreneurs
90000 BELFORT

Tel : +33.(0)3.84.58.14.40
Fax : +33.(0).3.84.58.17.57

www.codereal3d.fr

 


 

 

 

FILIALE C3D PRECISION

3D pécision  

Accueil > Page thématique > Rétro-ingénierie

Rétro ingénierie

Présentation de la rétro-ingénierie

La rétro ingénierie proposé par Codéréal 3D consiste à établir les plans d'une pièce à partir de la mesure de la pièce par mesure optique sans contact avec la pièce. La caméra de mesure de haute définition permet une mesure d'une grande précision (0,02 mm de précision).

Phase de la rétro ingénierie

La rétro ingénierie se déroule en 3 phases :

  •  L'acquisition, la digitalisation :
    La phase de digitalisation 3D consiste à prendre les mesures de la pièce considérée. Ces mesures peuvent être réalisée sur tout type de pièce, toute taille de pièce et tout état de surface, même très brillant.
    Cette phase de digitalisation 3D de la pièce se fait par l'utilisation d'une tête de mesure avec des caméras optique haute définition garantissant une très grand précision et assurant une forte densité du nuage de point.

  • Fichier nuage de points (STL) :
    La digitalisation aboutit à un fichier constitué du nuage de points représentant la pièce étudié. La densité du nuage de points est importante car elle conditionne la précision et la justesse de l'analyse portée grâce à ce modèle. Ce fichier STL peut servir au calcul de contrainte ou au prototypage. Le modèle du nuage de points peut être repositionné pour une plus grande précision par une mesure par photogrammétrie de la pièce.

  • Rétro ingénierie :
    La dernière étape de la rétro ingénierie consiste à la reconstruction de surfaces à partir du modèle de nuage de points. Ces surfaces vectorielles permet de schématiser la pièce ou l'assemblage étudié sous format CAO.

Utilisation de la rétro ingénierie

La rétro ingénierie peut être utilisée pour le contrôle dimensionnel d'une pièce après réalisation afin d'identifier les déformations liées à l'outil de production lors de la mise en oeuvre.

Le fichier STL issu de la rétro ingénierie peut être comparer au modèle CAO origine de la pièce afin de mettre en évidence les variations dimensionnelles de la pièce finale.

Exemple de cas

Codéréal 3D intervient sur les machines de travaux publics sur des pièces usinées afin de vérifier certain plan de référence.

Codéréal 3D utilise aussi la rétro ingénierie sur les lignes d'assemblage pour avoir les coordonnées précises de points d'assemblage.